La mousse acoustique pour le confort des ERP
Les ERP, ou établissements recevant du public, tels que les bars et les discothèques, accueillent généralement un grand nombre de personnes dans des espaces importants. Ces espaces peuvent présenter des hauteurs sous plafond conséquentes et être construits au moyen de tout type de matériaux, y compris des systèmes poteaux-poutres en acier. La correction acoustique des espaces intérieurs est généralement la seule solution accessible pour réduire le niveau sonore du champ dit réverbéré, au travers de la mise en œuvre de matériaux acoustiquement absorbants. La solution la moins onéreuse est sans doute celle des mousses PU ou autres mousses dites « à coque de boîte d'œufs ». Mais attention aux dangers liés à ces matériaux qui, outre leur inutilité, risquent de poser de nombreux problèmes de sécurité.
Intérêt de contrôler l'absorption dans les ERP
La première étape est généralement de s'interroger sur la pertinence d'un traitement absorbant au sein d'une salle ou d'un ERP. En effet, suivant le mobilier et l'aménagement, le temps de réverbération ou l'intelligibilité entre deux salles de même volume peut être bon.
Si le temps de réverbération et l'intelligibilité sont mauvais (suite à un diagnostic, une mesure) ou tout simplement par la présence d'échos à l'oreille, il peut être utile de traiter acoustiquement le local de sorte à réduire la réverbération et améliorer l'intelligibilité.
Pour un ERP avec présence de nombreuses personnes, ce traitement ne va jouer que sur le champ diffus, c'est-à-dire le champ sonore issu des sources (les clients) qui se réverbère sur les surfaces périphériques du bâtiment ou de la salle. Ainsi, le niveau sonore sera in fine abaissé, mais pas complètement, car la présence d'un grand nombre de clients et donc du champ direct (imposant d'augmenter le niveau sonore pour être entendu de son interlocuteur en champ proche) sera toujours présente.
Ainsi, dans un ERP avec beaucoup de clients ou une présence de nombreuses personnes, traiter la réverbération ne sera pas toujours pertinent si l'on vise à réduire le niveau sonore global des fêtards. Toutefois, ce traitement reste pertinent si, à vide, l'espace ou la salle de réception présente une mauvaise intelligibilité, c'est-à-dire que l'inconfort du champ diffus est prépondérant sur celui du champ direct.
La mousse PU est-elle un bon absorbant ?
Les mousses peuvent être de bons absorbants mais pas nécessairement de bons matériaux acoustiques. En effet, contrairement aux laines minérales ou de bois, l'absorption des mousses PU est essentiellement limitée aux hautes fréquences, au-delà de 2 kHz. Elles sont clairement, à iso-épaisseur, moins absorbantes aux moyennes et basses fréquences que d'autres solutions techniques. C'est donc un choix peu pertinent et illogique si elles sont mises en œuvre seules.
Dans tous les cas, si elles sont retenues, elles ne peuvent en aucun cas être apposées sur la totalité de la surface disponible pour les traitements phoniques, mais doivent être combinées avec d'autres solutions de traitement agissant sur les basses et moyennes fréquences.
Attention toutefois, il existe des mousses dites à cellules fermées ou à cellules ouvertes. L'absorption n'est pas bonne en cellules fermées, car l'air ne pénètre pas dans le squelette de la mousse pour dissiper les ondes sonores.
À noter que la pose d'un absorbant directement sous un autre matériau peut, en fonction des caractéristiques de ce dernier, dégrader l'isolement acoustique. Enfin, en aucun cas un absorbant ne peut être retenu pour améliorer l'isolement acoustique aux bruits aériens entre deux espaces ou pour améliorer l'affaiblissement acoustique aux bruits aériens d'un cloisonnement.
Pourquoi les mousses PU sont-elles mises en œuvre ?
Soyons honnêtes, les mousses PU ne seront en aucun cas mises en œuvre par un bureau d'études acoustiques digne de ce nom. En 11 ans d'activité, ACOUCIBE n'a jamais mis en œuvre cette solution. Un professionnel, architecte ou économiste du bâtiment, ne recourt généralement pas à ce matériau.
En effet, cette solution est généralement plébiscitée par des particuliers ou des directeurs d'établissement souhaitant réaliser eux-mêmes des travaux. L'intérêt de ces matériaux réside dans le prix (de l'ordre de 10 €/m²) et dans la facilité de mise en œuvre par simple autocollant. Cette solution est attractive car elle n'apporte pas de masse à la structure et permet de poser un absorbant sans recourir à une ossature, pour un prix environ cinq fois moins cher que les solutions par collage.
Il va de soi que l'esthétique n'est pas recherchée, ou quand bien même elle l'est, elle est plus simple à traiter que sur des dalles de 60 cm par 60 cm à ossature visible ou en laine de bois.
Pourquoi les mousses PU ne sont pas retenues dans le bâtiment
Outre les désavantages liés à l'absorption acoustique, voire l'inutilité de ce traitement (essentiellement sur les bandes 2 kHz, 4 kHz et 8 kHz), ces matériaux relèvent d'un danger absolu sur le comportement au feu. En effet, ces mousses à base d'hydrocarbures présentent généralement un classement feu non compatible avec les ERP en France.
Par ailleurs, lors de leur combustion, ces mousses dégagent des gaz toxiques qui peuvent, en moins de trois minutes, asphyxier les usagers présents. Nous ne recommandons donc pas leur usage. Le dernier exemple en date de l'utilisation anarchique de ce type de mousse PU est le drame de l'incendie de Crans-Montana survenu le 31 décembre 2025.
Acoucibe est un cabinet d'expertise spécialisé en acoustique architecturale et environnementale. Fondé en 2015, Acoucibe apporte une compétence technique et scientifique dans la conception et la réalisation de projets où l'acoustique revêt un intérêt notable. Face aux enjeux et décisions, Acoucibe oriente les choix techniques de ses clients en leur permettant d'optimiser les coûts de conception dans le respect d'un haut niveau de confort acoustique.







